Armand Arapian
biographie

D'origine grecque et arménienne, Armand Arapian est né à Marseille et fait ses études au CNSM de Paris avec Janine Micheau. Particulièrement à son aise dans les personnages noirs tels Golaud, Pizzaro (Fidelio), Macbeth, Gérard (Andrea Chénier) ou Rigoletto, il s'attache toujours à en faire ressortir la part d'humanité suscitant la pitié.

Il est aussi fréquemment appelé pour défendre un répertoire plus contemporain. Il insuffle son énergie dans des personnages tels Christophe Colomb (rôle titre), Rivière (Volo di notte), Prospero (Un re in ascolto), Freud (Le Visiteur), ou Le Général (Le Balcon), qu'il a créé au Festival d'Aix-en-Provence.

En 1985, il est invité par Herbert von Karajan au Festival de Salzbourg pour Carmen. Dès lors, il chante Escamillo plus de soixante fois à Essen, Seattle, Taormina, Francfort, Rio de Janeiro…

En 1991, il fait ses débuts au Staatsoper de Berlin dans Golaud (Pelléas et Mélisande) avec Michael Gielen et Ruth Berghaus. Il reprend ce rôle plus de cent fois à Berlin, Bâle, dans les Impressions de Pelléas de Peter Brook, à Turin, Lille (dans la production de Pier'Alli qui obtient les Victoires de la Musique 1997), et tout dernièrement à Mainz. Il fait ses débuts au Staatsoper de Vienne en 2000 dans les Contes d'Hoffmann.

Invité régulièrement au Théâtre Impérial de Compiègne, il participe à la redécouverte d'opéras français oubliés et interprète Ralph (La jolie fille de Perth), Rebolledo (Les diamants de la couronne), Hoël (Dinorah), Judas (Marie-Magdeleine) ou Charles VI (rôle titre).

Distinctions et Discographie

Il a enregistré le rôle titre de Polyphème qui a obtenu de nombreuses distinctions, dont l'Orphée d'Or 2004 de l'Académie du Disque Lyrique. On peut aussi l'entendre dans Golaud/Pelléas et Mélisande (Naxos), Ralph/La Jolie Fille de Perth (TFM) et "KOMITAS, Armenian Songs and Dances" (Dinemec Classics).

Armand Arapian — Une voix entre tragédie et humanité.